Le PAs du Préfouns via le Lac Nègre

Les Joyeux Randonneurs Vallérois                              Vendredi  9   Juin   2017

 

 

  Le Lac Nègre et le Pas du Préfouns

 

Et nous voilà partis ... 9 Joyeux Randonneurs  Vallérois dans un endroit mythique à faire au moins une fois dans sa vie :

                           Le Lac Nègre avec montée au Pas de Préfouns

 

Probablement l'un des plus beaux lacs du Mercantour le Lac Nègre (2354m) offre un cadre merveilleux, une eau cristalline dans laquelle se reflètent des sommets proche du 3000m d'altitude.

Frontière entre la France et l'Italie depuis 1947 le Pas du Préfouns  (2615m)  était le poste de chasse préféré du roi d'Italie Victor-Emmanuel II.

 

Certes il a fallu  se lever tôt ( rendez-vous 7h)  rouler un peu plus que d'habitude pour atteindre notre départ de la randonnée, mais tous nous avons volontiers accompli cela et nous avons été largement récompensés par une journée inoubliable.

 

Départ:  le parking de Salèse (1665m), il est 9h10mn .

La montée tranquille jusqu'au Col de Salèse (2031m) se fait par un très beau sentier (Gr52) dans les bois, nous étions entourés de fleurs aux multiples couleurs qui ont commencé  à éblouir nos yeux.

A noter que parallèlement à notre sentier se trouve une route qui mène au village de Mollières , route interdite à la circulation sauf aux véhicules autorisés.

A mi-chemin de cette route coule d'une fontaine magique  "la source de Chardole"  une eau exceptionnellement pure à tel point qu'elle est réputée pour peser moins lourd que l'eau normale ( pour explication voir le merveilleux texte de Maurice Ricci  à la fin de ce compte-rendu ).

Il est 10h13 et nous voici au Col de Salèse, nous quittons le Gr et prenons à droite le sentier du lac Nègre.

Ce sentier est un peu plus raide mais très bien aménagé, avec beaucoup de marches fabriquées par l'homme. Il faut dire que certains étés il y a eu au bord du Lac Nègre des grands concert avec beaucoup de musiciens et d'instruments. La sonorité du lieu s'y prête énormément. Il paraîtrait même que le piano était amené  par hélicoptère.

 

La montée se fait bien, le temps est parfait, il ne fait ni trop chaud, ni trop froid

endroit idéal pour randonner en cette saison. ( Lac Nègre 1h,  Pas du Préfouns 2h).

 

Et voici la récompense : Le Lac est devant nous.

 

Merveilles ... bouches ouvertes... yeux écarquillés...  rien à dire, que à contempler.

En faisant le tour du Lac quelques restes de névés nous accompagnent, joie de marcher un peu dans la neige alors qu'il fait déjà si chaud chez nous.

Nous approchons de Midi 12 ... et décidons de manger avant de monter au Pas de Préfouns.

Le sol est parsemé de centaines de gentianes , rare de voir autant de bleu...

Après manger, la montée au Pas de Préfouns ( sauf pour Bernadette et moi même qui avons préféré faire une petite sieste à guetter les marmottes ) .

Les voici à 2615m  avec les choucas, la frontière et tous ces moments historiques qui nous reviennent en tête... des montagnes découpées et comme couvertes de draperies, la vallée qui redescend vers l'Italie... moments magiques...  

Des paysages ... à voir absolument...

 

Et puis voilà la redescente... plus de 1000m , attention aux chevilles et aux genoux...

Mais nous sommes des petits cabris et nous voilà passant le lac, le col de Salèse, la forêt où surprise un petit chamois nous salut de loin, il semble nous remercier de notre visite...

Puis la route du hameau de  Mollières avec un arrêt à la source pour goûter à cette eau spéciale, nous en avons fait le plein ...

 

Il est 17h à notre arrivée aux voitures, nous sommes tous tellement contents de cette journée que nous ne sentons pas un brin de fatigue.

 

Notre petite mousse traditionnelle et retour à la casa la mémoire pleine de souvenirs.

 

Bravo à tous,  promis on y retournera.

 

Nicole

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×