La Montagne du Thiey en fleurs

Vendredi 07 juin 2013, au programme : « La Montagne du Thiey en fleurs».

Plusieurs fois programmée, mais toujours annulée pour cause de mauvaise météo, nous allons pouvoir aujourd’hui rendre un nouvel hommage à notre village. C’est au sommet de la Montagne du Thiey que va nous mener notre sortie.

En effet c’est en 1846 que le nom de la Montagne de Thiey fut rajouté au nom de notre village qui jusqu’alors se nommé St Vallier.

Notre dernier passage sur ce sommet?  C'était le 09 novembre 2010, nous avions fait la boucle en partant du pont de Nans.

Il est 08h30 lorsque nous quittons le village. Nous sommes douze !! Geneviève et Charles, Jocelyne et Michel, Guilaine et Jean-Jacques, Marie-Jo, Joseph, Nicole, Christine, Gigi et moi.

Pas beaucoup de place sur la place du hameau de Canaux alors je décide de nous garer au Col de la Sine. Tout le monde est prêt, nous allons rejoindre Canaux par un petit sentier qui est en fait le début du vallon de Nans. Un peu humide et encombré mais ca passe !!

Nous sommes dans le hameau de Canaux.  Il s'agit d'une petite seigneurie donnée en 1421 à Bertrand de Grasse par la Comtesse de Provence. Le village primitif était perché à 1 km environ à l'ouest de sa position actuelle. On peut en voir encore les vestiges. Sur la place principale, une chapelle et juste un peu plus bas la célèbre tour de Canaux, malheureusement démontée.

Nous quittons le hameau par la route principale, cap au Sud Sud Ouest, nous longeons le vallon de la Moulinière. Après deux bon kilomètres de marche, nous quittons la piste pour emprunter un petit sentier qui doucement va nous faire pénétrer dans une superbe forêt, la forêt de Thiey. De là, débute la montée vers le sommet. Nous laisserons sur notre droite « l’aven du Cafard »

La montée est progressive, nous faisons régulièrement des pauses pour profiter de la beauté du paysage et récupérer. C’est l’intérêt incontestable de passer de ce coté, la vue. Chacun à son rythme, le groupe progresse assez rapidement.

Autour de nous, un tapis de fleurs, c’est superbe !!

Sur la crête, la vue est malheureusement de mauvaise qualité car tout doucement le ciel s’obscurcit et sur la côte une brume nous empêche de nous en mettre plein les yeux.

Il est 12h15 lorsque nous arrivons au sommet. Nous faisons la pause pique-nique ici à l’abri du vent. A nos pieds, tout le parcours que nous venons de faire !! Pas mal !!

Après une bonne pause repas, il faut se remettre en route. Nous allons poursuivre sur la crête pour rejoindre le sentier au niveau de la balise 178. Le sentier est vraiment difficile et la prudence est de mise.

Heureusement, pour nous réconforter, un tapis de Pivoines ! Magnifique ! Photos et encore photos !!

Nous ferons plusieurs arrêts pour permettre aux organismes de souffler un peu. C’est malheureusement bien souvent dans cette période de la journée que les accidents arrivent.

Tout le monde est bien content de retrouver un sentier confortable. Cap au Nord, il nous faut rejoindre Canaux et ensuite le Col de Sine pour retrouver nos voitures.

Le rythme est bien soutenu, d’autant plus que nos pas sont désormais accompagnés d’un roulement de tonnerre !! Nous longeons une superbe prairie où un troupeau de chevaux se régalent.

Nous sommes aux voitures, toujours pas de pluie même si l’orage se fait clairement entendre au niveau du Gros Pounch !

Echange de chaussures et nous voilà sur la route du retour. Direction Saint Vallier de Thiey pour clôturer comme il se doit cette belle journée !!

Merci à vous et à très bientôt sur les sentiers.

Georges

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×